Urbanisme et travaux

photo centre bourg

Votre ville investit pour vous et votre bien-être !

Travaux et aménagements

Présenté à l’ensemble des Mengeots lors de la réunion publique du 26 juin 2017, et après concertations auprès des acteurs économiques et des syndics de copropriété, le projet de requalification urbaine du centre bourg entre à présent dans sa phase opérationnelle.

La première tranche de travaux est prévue pour une période de 5 mois.
Elle consiste en l’aménagement des espaces publics de la place, en la réfection complète de la rue Jacques Simon de la boulangerie jusqu’au rond point devant l’hôtel de ville, avec remplacement de l’éclairage public et intégration de voies cyclables et piétonnes.
L’ensemble de la place sera relevé et un parvis sera créé en surplomb de la place, au pied de la résidence Agora.
Par un jeu de rampes et d’emmarchements, le parvis communiquera avec l’espace central où alterneront des espaces verts paysagers, du stationnement, des lieux de convivialité.
Pour desservir les commerces, l’aire de stationnement en position centrale sera accessible directement depuis l’avenue Jacques Simon, en entrée comme en sortie.
Une voie desservira les entrées de la Poste et des résidences privées et permettra du stationnement latéral.

Devant le café, un espace libre sera protégé de l’avenue par des plantations basses et la continuité des matériaux utilisés permettra d’élargir visuellement l’espace et de ralentir l’automobiliste.
Le tracé de l’avenue Jacques Simon va être modifié : l’avenue sera légèrement incurvée pour orienter les regards vers la place et les commerces.
Afin de ralentir la vitesse, la chaussée sera rétrécie de 7 à 5,5 m, les trottoirs élargis, et des stationnements latéraux créés.
Au niveau des carrefours, des plateaux piétonniers seront aménagés.

A partir du mois de mars 2019, la deuxième phase de travaux interviendra.

Le projet prévoit l’aménagement de la rue Anatole Baudiet qui sera élargie, mise à double sens et permettant de desservir 25 places de stationnement latéral.

Cet aménagement sera coordonné à la réorganisation urbaine de l’ilot attenant avec la construction d’un nouvel ensemble immobilier après démolitions de la salle polyvalente, des logements communaux, et d’une propriété privée.

Les stationnements au niveau de la crèche seront requalifiés et les modes de déplacements doux seront intégrés.

Les espaces seront engazonnés et plantés d’arbres et arbustes. La présence du végétal dans l’aménagement de la rue Baudiet s’harmonisera aux massifs de la place centrale.

L’ensemble des phases de travaux s’achèveront avant l’été 2019.

L’aménagement d’une place et d’une traversée de ville constitue un enjeu important pour une commune.

Le renouvèlement urbain de la place, des rues Jacques Simon et Anatole Baudiet va changer radicalement le visage de ce quartier qui par sa centralité est le quartier de tous les Mengeots.

Ce projet structurant de réaménagement des espaces publics, améliorera la qualité de vie, renforcera l’attractivité de notre cœur de ville, de nos commerces et de nos services.

 

Réfection des voiries :

Urbanisme

Plan Communal de Sauvegarde