• En vert

La commune de Saint-Memmie avec le Conseil Municipal des Jeunes et en partenariat avec Biocoop organise des actions pour une ville plus propre et respectueuse de son environnement : « Saint-Memmie en vert ».

Mme Butin, les adjoints et de nombreux conseillers municipaux se joignent aux jeunes élus du CMJ pour accueillir les mengeots.

Des groupes de 6 personnes sont constitués puis chaque groupe, accompagné d’un jeune élu, choisit une zone à nettoyer. Avec du matériel fourni par notre partenaire la Biocoop (gants, sacs poubelles, pinces pour ramasser) et plans des zones à nettoyer, tous les groupes se sont dispersés dans la commune.

De nombreux déchets ont été ramassés et triés (sacs jaunes, sacs gris). Une collation a été proposée à l’issu de cette action, pommes et jus de fruits bio ont réconforté les participants.

Les  groupes ont fait remonté 2 observations récurrentes : la présence de très nombreuses déjections canines et un nombre de mégots impressionnant

Les jeunes du CMJ avaient commencé une réflexion à ce sujet lors des dernières réunions et des projets d’actions sont en cours.

Mais nous faisons également appel à la citoyenneté et responsabilité de chacun : un petit sac plastique dans sa poche lorsque l’on promène son chien et le tour est joué.