• L'environnement

Saint-Memmie, ville maraîchère

Depuis quelques années, l’équipe municipale souhaite valoriser son identité et sa tradition maraîchère.

Sa situation géographique en périphérie de Châlons, la qualité de sa terre humide et sablonneuse ont permis aux familles de jardiniers d’intensifier leurs productions familiales.

L’activité maraîchère de notre ville s’est affirmée au fil du temps et a connu son essor à partir du XIXème siècle.

Aujourd’hui, l’horticulture maraîchère fait partie du patrimoine naturel et historique de la commune et doit à ce titre être mise en exergue pour tous les visiteurs.

A l’heure du « bien manger, manger mieux », identifier Saint-Memmie par son maraîchage est un vecteur d’attractivité.

Une signalétique propre à Saint-Memmie, valorisant ses maraîchers a donc été créée.

La commune compte plusieurs maraîchers. Vous en trouverez les coordonnées ci dessous :

Janson Christine et Denis :
90 avenue Jacques Simon – Saint-Memmie : 03.26.68.10.72
http://www.maraicherjansondenis.fr/

Debrie Pierre :
59 avenue Jacques Simon – Saint-Memmie : 03.26.68.27.42

Dommange Patrick :
28 rue des Chalettes – Saint-Memmie : 03.26.21.34.58
http://www.domangepatrick.com/

Janson Fiacre :
26 rue du Grand Mau – Saint-Memmie
https://www.facebook.com/lescasiersmaraichers

Le Mau et la balade fleurie

Depuis plusieurs années, la municipalité s’efforce de faire de Saint-Memmie, une ville agréable avec notamment le fleurissement des principales artères de la ville, des ponts et des murs, des jardinières, et ronds point.

Une ballade fleurie est d’ailleurs proposée au départ de l’hôtel de ville. L’ensemble du parcours est d’ailleurs balisé à travers les rues grâce à de petits panneaux. La surface des espaces verts représente 27 hectares sur les 1264 de la commune.

Cet aménagement des rives du Mau entièrement financé par la CAC (Châlons Agglo), et reliant la ville au cœur des bois, est accessible aux piétons et vélos, sur une distance de 3,7km. A cette occasion, 3 parcelles agricoles de 5 hectares ont été reboisées avec des plants forestiers et des hautes tiges.

Rappelons que Le Mau est un ruisseau, souvent à sec, qui prend sa source dans le bois de Fontenay, à Saint-Memmie.

Il passe sous les Allées Voltaire, sous le pont Poncelet, rue du Cirque de Châlons en Champagne. Son eau (quand il y en a), mélangée à celle de la Moivre, se mêle, après ce pont, à celle de la Marne, apportée par le canal Louis XII. Ces eaux réunies dans le canal du Mau passent derrière la Préfecture, sous le Marché, sous la place Godart et près de Notre-Dame-en-Vaux. Elles rejoignent, après le pont de La Petite Poissonnerie, près du Palais de Justice, l’eau de la Marne qui coule dans le canal appelé Nau.

Ainsi, Saint-Memmie s’inscrit dans la démarche du grenelle local de l’environnement et place le développement durable au cœur de son action quotidienne.

Il est à noter que l’entretien de ces rives est décomposé comme tel :

  • la brigade bleue s’occupe du nettoyage du lit de la rivière appartenant à la commune
  • les agents de la ville s’occupent de nettoyer les bords et les plateaux de la partie du Mau appartenant à la commune
  • et enfin, en ce qui concerne le domaine du privé (à savoir le Mau qui passe sur un terrain privé), il appartient aux propriétaires de chaque côté des rives du Mau, de faire l’entretien du lit, des bords et du plateau jusqu’à la moitié du lit.

Il est donc nécessaire que chacun respecte la rivière et ses abords afin que cette balade reste un moment agréable !

Commune Nature

En 2023, Saint-Memmie a reçu la distinction « Commune Nature ».

C’est une initiative de la région Grand Est avec l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse qui vise à valoriser les territoires engagés pour la préservation de la biodiversité et l’amélioration de la qualité des eaux à travers des actions telles que la suppression de l’usage des pesticides désherbants.

Pour sa 1ère participation, Saint-Memmie a reçu trois libellules, soit le plus haut niveau de distinction ! Cette note reflète notamment les efforts concrets de notre commune en ce qui concerne l’adaptation au changement climatique, le développement de la nature en ville, la déperméabilisation des sols…