• PAU canicule, grand froid, épidémie

Le Plan d’Alerte et d’Urgence (PAU) permet de bénéficier d’un suivi en cas de risque majeur (canicule, grand froid, épidémie).

Plan d'alerte canicule | Saint-Memmie

La ville de Saint-Memmie met en place un dispositif d’intervention en cas de déclenchement du Plan d’Alerte et d’Urgence par le Préfet.

Ce dispositif permet aux personnes âgées et aux adultes handicapés fragiles et/ou isolés de bénéficier d’un suivi en cas de risque majeur sur la commune (canicule, grand froid, épidémie). Il peut être déclenché à tout moment de l’année.

Si vous souhaitez vous inscrire sur la liste de veille et bénéficier de ce suivi, vous pouvez vous renseigner en appelant le CCAS de Saint-Memmie au 03.26.68.68.91 ou en envoyant un mail à gwendoline.longatte@mairie-saint-memmie.fr

Vous trouverez ci-dessous le formulaire d’inscription disponible en format pdf :

Vous pouvez également vous procurer le formulaire d’inscription en vous rendant directement au CCAS de Saint-Memmie situé au 2 avenue le Corbusier.

Recommandations en cas de fortes chaleurs

• Portez des tenues amples et confortables.
  • Pensez à vous hydrater régulièrement.
  • Ne sortez qu’en cas de nécessité, durant les heures les moins chaudes
  • Aérez votre domicile le matin et le soir.
  • Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil.

Recommandations en cas de grand froid

Un froid intense peut entraîner des engelures ou une hypothermie. Et un sol verglacé accroît les risques de chute.
Pour éviter le risque d’intoxication au monoxyde de carbone, faites vérifier vos appareils de chauffage avant utilisation, n’obstruez pas les bouches d’aération et ne surchauffez pas votre logement (température idéale : 19°).

• Limitez au maximum les activités extérieures.
  • Dehors, couvrez-vous bien : portez un bonnet, des gants et un cache-cou.

Recommandations en cas d’épidémie (actualisées en 2021)

Les personnes âgées ou fragilisées sont souvent plus concernées par des risques de complication. Actuellement, dans une situation de crise sanitaire et sociale liée à l’épidémie du Covid-19, voici les recommandations à suivre :

• Évitez les contacts directs ou étroits avec une personne contaminée.
  • Portez un masque lorsque la distanciation physique n’est pas possible et partout où cela est obligatoire.
  • Évitez de vous toucher le visage.
  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydroalcoolique.
  • Aérer les pièces 10 minutes, trois fois par jour.
  • Limiter au maximum les contacts sociaux (6 maximum).
  • Lorsque vous éternuez ou toussez, couvrez-vous la bouche avec un mouchoir à usage unique ou avec votre manche.
  • En cas de symptômes, appelez votre médecin traitant et réaliser un test antigénique ou un test RT-PCR.
  • En cas d’urgence, composez le 15 ou rendez-vous directement à l’hôpital le plus proche de chez vous.
  • Tenez-vous informé des messages de prévention spécifiques à la nature de l’épidémie, délivrés par les autorités publiques.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du gouvernement.

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
2 avenue le Corbusier
51470 SAINT-MEMMIE