• Saint-Memmie est une Ville amie des Enfants !

Unicef Saint-Memmie ville amie des enfants

La municipalité de Saint-Memmie a proposé sa candidature au titre « Ville Amie des Enfants » (ou V. A. E.) porté par l’UNICEF.

Nous avons obtenu ce titre officiellement le 27 octobre 2021 après avoir soutenu un plan d’actions devant un comité de l’UNICEF.

Ce titre de « Ville amie des enfants » nous est attribué pour toute la durée du mandat jusqu’en 2026.

Voici nos engagements auprès de la jeunesse mengeottes :

Les enfants sont l’avenir et les adultes ont la responsabilité, sous des aspects divers, de les aider, de les accompagner du mieux possible pour les amener vers leur épanouissement personnel.

Quoi de mieux que ce partenariat V. A. E. dans lequel s’inscrit le mot « amie » littéralement, entre autres : allié, disponible, ouvert, positif… !

Notre objectif est de continuer à donner du sens à ces mots.

Saint-Memmie est fière d’être une ville où vivent de nombreux enfants, adolescents, filles et garçons ; c’est pourquoi la municipalité a considéré qu’il était de son devoir d’agir sous différentes formes. Certes, c’est un vaste chantier qui ne se fera pas en un an ou deux et qui mérite assurément notre engagement.

Les enfants sont déjà impliqués dans divers projets de notre plan d’actions :

• Mise en place du Conseil Municipal des Jeunes,
  • Création depuis la rentrée de septembre 2021 d’une classe orchestre à l’école Saint-Exupéry pour 44 élèves de CM1,
  • Création d’un Espace Ado depuis début novembre 2021.

Ce titre « Ville Amie des Enfants » donnera pleine visibilité à nos engagements, et permettra de coordonner les différents acteurs qui participent à l’épanouissement de nos enfants car nous sommes nombreux à être impliqués dans le bien-être des enfants.

Être « Ville Amie des Enfants » est l’occasion d’aboutir à ce qui anime notre équipe municipale, à savoir améliorer le quotidien des habitants pour bien vivre à Saint-Memmie.

Être « Ville Amie des Enfants » est également l’occasion d’approfondir notre recherche, de fédérer l’ensemble des acteurs, de réunir les nombreuses compétences des uns et des autres et d’enrichir notre panel d’outils en vue de la réalisation de nos objectifs.

Être « Ville Amie des Enfants » est l’occasion d’asseoir nos valeurs : Bienveillance, Respect, Amitié, Confiance, Ensemble, Liberté, Ecoute, Tolérance: B.R.A.C.E.L.E.T qui nous unit.

Notre objectif est de permettre à nos enfants de grandir en confiance dans un environnement sain et bienveillant pour un futur apaisé.