L’aide à l’énergie, sous forme d’un chèque, peut servir à couvrir un éventail de dépenses liées à la consommation d’énergie. Ce montant est destiné à régler les factures d’électricité, de gaz naturel, de propane, de fioul domestique, d’achat de bois de chauffage, ainsi que de tout autre combustible nécessaire pour le chauffage.
De plus, il est possible de réaffecter cette assistance pour financer des travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique de la résidence, comme le remplacement de la chaudière ou le renforcement de l’isolation thermique. De plus, d’autres aides à la rénovation énergétique peuvent être cumulées avec ce chèque pour couvrir une partie des coûts des travaux. Ces rénovations contribueront à mieux faire face aux augmentations des coûts de l’électricité.
Il convient de noter que l’aide à l’énergie est valable auprès de tous les fournisseurs d’énergie, ce qui permet aux bénéficiaires de choisir son fournisseur de gaz ou d’électricité suivant ses propres critères et de pouvoir en changer librement.