Retrouvez notre actualité sur les réseaux sociaux

  • Le CCAS

Accompagner, écouter, guider, orienter…

Ce sont les valeurs essentielles que véhicule le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Saint-Memmie.

Tout au long de l’année, le CCAS ouvre ses portes à la solidarité. Il intervient principalement dans le domaine de l’aide sociale mais œuvre aussi au développement d’activités contribuant au mieux vivre en société pour que prenne sens la notion de « vivre ensemble ».

Au cours de sa vie, chacun d’entre nous peut se retrouver confronté aux problèmes liés à l’âge, la santé, le handicap, la précarité, le logement, l’isolement…

Le CCAS a pour vocation de donner aux personnes en difficultés les moyens de continuer à être actrices à part entière de leur vie personnelle.

Le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Memmie est chargé de la mise en œuvre de la politique sociale de la Ville. Il est un interlocuteur de proximité des Mengeots qui éprouvent une difficulté. Le CCAS est présent pour écouter et accompagner les personnes qui font face à des situations de précarité ou de difficultés sociales (aide alimentaire, impayés…). Ces personnes sont conseillées sur leurs droits sociaux , orientées vers des organismes compétents , accompagnées dans leurs diverses démarches administratives.

Le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le maire.

Ses compétences et missions obligatoires sont les suivantes :

Instruction administrative des dossiers d’aide sociale légale: il s’agit des demandes de prise en charge au titre de l’aide sociale, de l’aide à domicile (aide-ménagère).
Domiciliation : le CCAS procède à la domiciliation des personnes sans résidence stable ayant un lien avec la commune lorsqu’elles souhaitent bénéficier de prestations sociales, obtenir une carte d’identité, bénéficier de l’aide juridique ou s’inscrire sur les listes électorales.
Dans le cadre du dispositif d’aide sociale facultative, le CCAS peut délivrer des aides financières ayant vocation à répondre ponctuellement aux besoins des personnes en difficulté afin notamment de leur permettre de faire face aux dépenses de première nécessité (alimentation, hygiène…).

Une attention particulière est portée aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap et aux personnes isolées ou rencontrant une difficulté sociale ou de santé.

Le CCAS propose des services et met en place des dispositifs d’accompagnement au vieillissement et à la perte d’autonomie :

  • un service de portage de repas à domicile
  • des visites à domiciles effectuées par des bénévoles

Un accueil respectueux, confidentiel et personnalisé est apporté à chaque usager.

Le CCAS vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Service Social CCAS : destiné aux personnes seules ou en couple, sans enfant ou avec enfant(s) de plus de 18 ans.

Pour les démarches administratives et les actions collectives s’adresser à :

Mme CHARBONNEL Aurélie
Conseillère en Economie Sociale Familiale
03.26.68.68.97
Pour les demandes spécifiques personnes âgées (repas à domicile, dossier obligation alimentaire, plan canicule) s’adresser à :

Mme THEVIN Béatrice
03.26.68.68.91

Plaquette de présentation du Centre Communal d’Action Sociale – 2021

Organigramme du CCAS