Conseil municipal des Jeunes

photo pour CMJ

Conseil municipal des Jeunes Ville de Saint-Memmie

La ville de Saint-Memmie crée un conseil municipal des Jeunes.

Nous souhaitons qu’il soit une réponse, un outil en faveur de l’exercice de la citoyenneté et de la participation des enfants et des Jeunes à la vie de notre commune. Ce conseil sera un lieu où les jeunes avec le soutien des élus locaux vont pouvoir proposer des améliorations pour le territoire sur lequel ils vivent. Ils concernent les enfants et les jeunes du CM1 à la 3ème.

Les enfants et les jeunes seront élus dans leurs établissements scolaires en corrélation avec l’élection des délégués de classes.

Les jeunes qui ne sont pas scolarisés à Saint-Memmie, peuvent déposer leur candidature à la mairie jusqu’au 31 octobre : 2 places d’élu(e)s et 1 place de suppléant(e) leur seront attribuées.Ils seront ensuite élus par la commission enseignements en respectant la parité.

Le mandat est de 2 années scolaires consécutives. (Les élèves de 3ème gardent leur mandat pendant leur année de seconde.)

Pour être élu, l’enfant et le jeune doivent résider dans la commune et avoir l’autorisation de ses parents.

Un binôme garçon/fille plus un(e) suppléant(e) représentera chaque niveau de classe.

Le conseil municipal des Jeunes  sera ainsi constitué de 12 jeunes élus et de 6 suppléants, respectant la parité.

Le conseil municipal des Jeunes sera présidé par le maire de la commune assisté de 2 adjoints chargés de l’enseignement et de la jeunesse.

Il se réunira au moins une fois par trimestre scolaire.

Les objectifs du conseil municipal des Jeunes :

•  permettre aux enfants et aux jeunes d’exprimer leurs idées et leurs propositions pour leur collectivité et réfléchir avec eux aux améliorations pour leur territoire.
  •  Enrichir la politique de la ville pour la jeunesse avec leurs propositions et leurs projets.
  •  Obtenir leurs regards et leurs points de vue sur les dossiers de la collectivité, sur l’offre globale de loisirs, de la culture, du sport, …
  • Leur permettre de s’exercer à une citoyenneté active, à l’accès à la responsabilité et à l’autonomie.

Tous les renseignements : ici et ici

Fiche d’inscription et autorisation parentale : ici