• Conseil municipal des Jeunes

La ville de Saint-Memmie a créé un Conseil Municipal des Jeunes.

C’est une réponse, un outil en faveur de l’exercice de la citoyenneté et de la participation des enfants et des Jeunes à la vie de notre commune.
Ce conseil est un lieu où les jeunes avec le soutien des élus locaux peuvent proposer des améliorations pour le territoire sur lequel ils vivent.
Il concerne les enfants et les jeunes du CM1 à la 3ème.

Les enfants et les jeunes sont élus dans leurs établissements scolaires en corrélation avec l’élection des délégués de classes. Ils sont élus pour 2 années scolaires consécutives.

Pour être élu, l’enfant et le jeune doivent résider dans la commune et avoir l’autorisation de ses parents.

Un binôme garçon/fille plus un(e) suppléant(e) représente chaque niveau de classe.

Le conseil municipal des Jeunes est ainsi constitué de 12 jeunes élus et de 6 suppléants, respectant la parité.

Le Conseil Municipal des Jeunes est présidé par le maire de la commune assistée de 2 adjoints chargés de l’enseignement et de la jeunesse.

Il se réunit régulièrement et à minima une fois par trimestre scolaire.

Les objectifs du Conseil Municipal des Jeunes :

• Permettre aux enfants et aux jeunes d’exprimer leurs idées et leurs propositions pour leur collectivité et réfléchir avec eux aux améliorations pour leur territoire.
  • Enrichir la politique de la ville pour la jeunesse avec leurs propositions et leurs projets.
  • Obtenir leurs regards et leurs points de vue sur les dossiers de la collectivité, sur l’offre globale de loisirs, de la culture, du sport, …
  • Leur permettre de s’exercer à une citoyenneté active, à l’accès à la responsabilité et à l’autonomie.